lundi 30 novembre 2009

Comptabilité

J'ai par moment l'impression que les femmes ne savent pas compter... Attendez, je vous mets en contexte. Une de mes amies me racontait il y a quelques temps que pendant le congé maternité d'une de ses amies, le conjoint de celle-ci lui avait demandé d'assumer les coûts du ménage à part égale... Moi entendre des choses comme ça, ça me met en colère, le pauvre il faut lui acheter une calculatrice ! Je vous montre : supposons que tout travail mérite au moins le salaire minimum (je le mets à 10 $/h pour faire un compte rond !) quand on est en congé maternité, on allaite un bébé qui est aussi le bébé de monsieur, moi je compte que ça fait sur une semaine minimum 20 h, il faut faire les repas, faire le ménage (ma femme de ménage à moi elle est à 13 $/h), s'occuper de l'aîné ! Bref en tout comptons au moins une 50 aine d'heures, ce qui fait un salaire minimum de 500 $. C,est peut-être invisible mais il faut que ce travail se fasse. Donc si monsieur a un salaire hebdomadaire de 500 $, d'après mes calculs on est à 50-50 au niveau du partage des coûts du ménage ! Et encore je suis vraiment très conservatrice...
La question se pose de plus en plus en comptabilité de ne pas calculer uniquement les coûts tangibles, mais aussi toutes les retombées pour la société (bénévolat, impact sur l'environnement, etc.) Je pense qu'il faut aussi étendre au niveau du travail colossale effectué par les parents pour élever leurs enfants. En effet, les coûts pour la société sont faramineux à chaque fois qu'un enfant voit un de ses besoins de sécurité, d'attention, de gratification, de compassion, etc. non comblé. Alors apprenons à compter !

1 commentaire:

  1. J'ai déjà lu, dans le très sérieux journal des affaires, que ce qui était équitable, c'est que chacun contribue à raison du % du revenu familial. Donc si Monsieur contribue à 70% au revenu familial, et Madame à 30%, bien Monsieur contribue à 70% des coûts, et Madame à 30%.

    RépondreSupprimer