dimanche 11 juillet 2010

Frustrée, moi ? Jamais...

Avez-vous déjà eu une passion qui avec le temps et les changements dans votre vie sont devenus plus une obligation qu'un plaisir ? Si oui, vous savez de quoi je parle.

Ma passion: la cuisine
Depuis toute petite, j'aime faire la cuisine. C'est ma grand-mère qui m'a initié à ça et qui m'a donné le goût de préparer des choses que j'aime pour des gens que j'aime. Elle m'a même offert mon premier livre de cuisine auquel de nombreux autres sont venus se rajouter au fil des années. J'aimais tout ce qui se rapportait à la cuisine, de l'histoire de la nourriture à l'expérimentation de nouvelles recettes !

Et puis, graduellement, cet amour s'est mué en corvée... Et oui, au fil des ans j'ai fondé une famille, avec des enfants qui n'aiment pas souvent ce qu'on leur sert et surtout refusent d'y goûter (mon Dieu que c'est décourageant, et je ne vous ai pas dit que mon conjoint est végétarien ?...). D'autre part, j'ai voulu me mettre au régime, et j'ai commencé à lire plein de livres qui se contredisaient sur ce qu'on devait ou non manger... Bref, j'avais perdu le plaisir de faire la cuisine et je m'en désolais.

La révélation
J'ai lu dernièrement le livre Drive de Daniel Pink qui explique ce qu'est la bonne motivation. Elle n'est pas tributaire de récompenses extérieures (monétaires ou non). C'est une motivation interne qui repose sur 3 paramètres:
  • l'autonomie (de la tâche à faire, du timing pour le faire, de l'équipe avec qui ont la fait et la technique ou comment effectuer la tâche)
  • la maîtrise ou plutôt cette recherche de la maîtrise de son sujet, pour atteindre un état de bien être (le flux)
  • le sens, l'utilité que nous apporte l'atteinte de cet objectif (purpose)
C'est grâce à ce livre, que j'ai compris pourquoi ma motivation pour faire la cuisine, mais aussi pour d'autres sujets comme le sport, avait disparu : un des éléments de la motivation interne était manquant : je subissais trop de contraintes pour avoir du plaisir à faire de bons petites plats pur ma famille...

Ce qui est intéressant maintenant c'est que j'ai en main tous les outils pour contourner les obstacles à ma motivation et retrouver le plaisir que je retirai de cette activité... Alors, si vous souhaitez parler "popote", je suis de nouveau à votre disposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire